Mon Génome

Wi-Fi

Au premier regard, je ne suis que bois, pierre et métal rouillé. Chaque être humain est le résultat de ses propres expériences, des outils qu’ils disposent ainsi que du village qui l’a aidé à grandir et qui porte en lui un petit quelque chose de ses ancêtres les plus lointains. ‘’ On se prend souvent pour quelqu’un, alors qu’au fond, on est plusieurs ’’ disait Raymond Devost. 

Je suis composée de matières qui elle est recouverte de l’ADN de près de cinquante humains qui ont foulé la terre sur plusieurs continents à des époques différentes. Je suis ces marcheurs passionnés qui ont parcouru les plages pour les nettoyer, les décontaminer et qui ont ramassé de petits trésors. 

En décodant mon génome, vous retrouverez aussi les traces de ces romains qui ont vécu au premier siècle de notre ère, ainsi que les empreintes de ce plongeur qui a passé sa vie à fouiller les trésors enfouis dans les récifs. 

Mon épicentre est ce bûcheron qui à l’époque a fourni le bois au fermier pour construire sa grange et qui a travaillé d’arrache-pied pour nourrir sa famille. Puis un jour cette vieille grange abandonnée a repris vie lorsqu’un ouvrier l'a démantelée et recyclée. Fièrement je repose aujourd’hui sur un morceau de bois centenaire cicatrisé et sculpté par la nature. 

Maintenant, regardez-moi de nouveau. En connaissant le bagage de vie que je représente, reconnaissez-vous en moi le visage de tous ces humains qui ont traversé les siècles ? 

Je suis le fruit du partage, de l’effort, de la revalorisation du passé et de notre environnement.

© 2022-2024, All Rights Reserved